Foire aux questions

Pour mieux comprendre, il faut savoir que Trocr se prononce [Tro-coeur].
Trocr permet d'échanger, de troquer un objet contre un don pour l’association de votre choix.

C'est le troc du coeur !

Il n'y a pas concrètement d'échange d'argent sur Trocr.
C'est le fruit de la vente des objets qui est envoyé automatiquement aux associations.
Trocr sert d'intermédiaire en financement participatif.

C'est le cas :

  • Les troqueurs donnent une seconde vie à leurs objets et peuvent déduire de leurs impôts jusqu’à 75% du montant de la vente
  • Les acheteurs réalisent les meilleures affaires puisque les ventes sont désintéressées et les prix dégressifs.
  • Les associations découvrent une nouvelle source de financement.
  • Trocr se finance en prenant une contribution lors de l'achat.
  • Les objets sont recyclés, la planète vous remercie.

Oui. Il suffit de remplir le champ «pseudonyme» dans votre profil, il sera alors utilisé partout dans les échanges à la place de votre nom.
Les noms et prénoms renseignés dans votre profil ne seront communiqués qu'aux associations pour justifier votre don et émettre, le cas échéant, votre reçu fiscal.

Non, cela dépend en premier lieu de votre régime fiscal.

En outre, les versements ouvrant droit à la réduction d’impôts sont ceux effectués à titre gratuit, c’est-à-dire sans contrepartie au bénéfice du donateur, sous la forme de produits ou de services rendus.
Si par exemple l'auteur d'un don envers une association est rémunéré par cette même association, il ne peut pas bénéficier d'une réduction d'impôts.

En grande majorité oui, mais il y a des exceptions.

Pour être autorisé à émettre un reçu fiscal au titre de l'article 200 du CGI, l'association doit être, soit Reconnue d'Utilité Publique, soit d’intérêt général avec un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel.

L'association ne doit donc pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes (comme dans le cas d'une association sportive dans une entreprise ou dans une école, réservant l’adhésion aux salariés de l’entreprise ou aux élèves de l’école).

Le caractère ouvert de l’association doit pouvoir se vérifier dans les statuts : aucune disposition statutaire ne doit restreindre la possibilité d’adhésion à l’association en imposant des conditions particulières.

Oui mais pas complètement.

Les données de base des associations sur Trocr sont celles fournies publiquement par le ministère de l’intérieur. Celles-ci comprennent la notion d'utilité publique mais malheureusement pas celle d'intêret général.

Pour simplifier, si l'association est indiquée Reconnue d'Utilité Publique (RUP) sur Trocr, elle émettra un reçu fiscal. Pour les autres, si vous avez un doute, il est préférable de vous informer auprès de l'association concernée.
Nous espérons rapidement mettre à jour nos données avec ces informations.

Des objets neufs ou usagés, dont vous êtes propriétaire et qui ne sont pas listés ci-après : tabac, drogue, substances dangereuses, nocives ou illicites, médicaments, armes à feu, explosifs, espèces végétales et animales, tout produit alimentaire périssable, hors vins et champagnes, produits contrefaits.
Notre équipe de modération se réserve également le droit de refuser toute annonce qui ne respecterait pas nos conditions générales d’utilisation.

Oui, la seule contrainte est que vous ne pourrez pas recevoir de déduction fiscale si vous tirez un bénéfice de l'association.

L'argent est généralement transmis 7 jours après la clôture de la transaction.
Dans certains cas, l'association bénéficiaire demande à grouper les envois et ils s'effectuent en fin de mois.

Dans les cas où l'association bénéficiaire n'a pas complété et validé son compte sur Trocr, ou si elle n'est pas en mesure de percevoir le don au moment du virement, c'est l'association partenaire qui sera désignée par défaut pour perçevoir le don à sa place.

La même règle est appliquée, lorsque le compte d'une association a été clôturé entre-temps à sa demande ou par notre équipe de modération (dans le cas du non-respect de nos CGU), ou encore lorsqu'elle est déclarée dissoute dans le registre national des associations.

Lancez l’application, allez dans le menu principal (en haut à gauche de l’écran), puis « Mes dons ».
Votre troc se trouve dans la liste, utilisez le menu optionnel (sur sa droite représenté par 3 points alignés verticalement).
Cliquez sur « annuler »

Les prix baissent automatiquement de 10% tous les 7 jours si les objets ne trouvent pas preneur.
Cela nous permet de trouver rapidement le juste prix pour vos objets, celui qui leur redonnera vie et permettra un don.

Il suffit de demander à l’acheteur, au moment où se réalise l'échange, de « clôturer la transaction » en votre présence.
Il doit pour cela se rendre sur l'application dans « Mes achats », (votre objet se trouve dans la liste), puis cliquer sur le menu optionnel (sur sa droite représenté par 3 points alignés verticalement), puis « clôturer la transaction ».

Lancez l’application, allez dans le menu principal (en haut à gauche de l’écran), puis Mes achats.
Votre réservation se trouve dans la liste, cliquez sur le menu optionnel (sur sa droite représenté par 3 points alignés verticalement).
Cliquez sur annuler la transaction.
Attention, au delà de 7 jours, cette action n’est plus possible!

Une fois l’objet réservé avec votre carte bleue, vous êtes mis en relation avec le propriétaire de l’objet par messagerie directe « chat ».

Vous devez utiliser cette messagerie pour communiquer et vous mettre d’accord sur les modalités de remise de l'objet, en main propre, ou avec une livraison éventuelle.

Pour faciliter la tâche, nous engageons pour vous la conversation avec un premier message type :
Bonjour, je viens de réserver votre *objet*, comment pouvons-nous procéder pour finaliser l’échange ?
Le propriétaire de l’objet est ainsi invité à vous répondre rapidement.

Libre à vous de fixer un rendez-vous, de communiquer votre email ou téléphone, ou bien de convenir d’un autre moyen pour récupérer l’objet réservé.

Trocr n’intervient pas dans le processus de livraison ou de remise en main propre, et à ce titre, aucune politique de retour n’est mise en place.
Vous pouvez décidez d’annuler une réservation en cours (avant le délai de 7 jours), il suffit pour cela de cliquer (sur l'application) dans Mes achats / menu optionnel situé au niveau de l’objet en question, puis annuler. Si en revanche, il y a un désaccord survenu après ce délais et que vous vous estimez dans votre droit, contactez nous.